Choisir son télémètre laser

L’achat d’un télémètre laser peut parfois s’avérer plus compliqué qu’on ne le croît. En effet, les modèles varient non seulement en matière de fonctionnalités et de performance technique, mais aussi au niveau du prix. De nos jours, certains télémètres laser sont proposés à des prix très abordables tandis que d’autres peuvent parfois atteindre des sommes astronomiques !

Pour vous aider, nous avons donc créé ce guide d’achat complet. Vous trouverez ici tous les points à prendre en considération lors de l’achat. Sachez que selon vos critères personnels, certains points seront plus importants que d’autres.

Les critères principaux

La performance technique de votre prochain télémètre laser dépend de divers facteurs. Par conséquent, si vous ne voulez pas avoir de mauvaises surprises lors de la réception, veillez à négliger aucun critère !

La plage de mesure

La plage de mesure définit la portée minimale et maximale du laser. Plus cette plage est vaste, plus le télémètre laser en question sera performant. La portée minimale tourne généralement autour de 5 cm tandis que la portée maximale varie selon la gamme du modèle.

Pour un appareil professionnel, il faut compter minimum 60 mètres de distance tandis que les télémètres laser d’entrée de gamme ne dépasse rarement les 20 mètres. Les modèles du milieu de gamme sont généralement les plus avantageux dans la mesure où ils s’adaptent aussi bien aux professionnels comme aux amateurs et disposent par conséquent d’une portée de laser allant de 5 cm et pouvant atteindre un portée maximale de 40 mètres, voire même parfois plus.

La diode

La diode permet d’émettre le faisceau de laser afin de mesurer efficacement la distance à mesurer. En général, les appareils disposent d’une diode qui est plus ou moins similaire sur tous les modèles. Cette dernière est souvent de classe 2 et assure une longueur d’onde de 635 nm.

La diode s’accompagnant d’un faisceau laser, elle est donc inoffensive, néanmoins, il faut tout de même éviter de la diriger vers le visage de quelqu’un comme tout autre laser.

Les mesures possibles

Avant de vous lancer dans l’achat d’un télémètre laser, veuillez vous renseigner sur le type de mesures dont l’appareil est capable de vous apporter. En effet, certains modèles peuvent être totalement polyvalents tandis que d’autres sont équipés du strict minimum.

Par exemple, le télémètre laser Bosch Zamo qui fait partie des modèles d’entrée de gamme de la marque vous permettra de mesurer des distances uniquement, soit des hauteurs et des longueurs. Ce qui peut s’avérer avantageux si vous souhaitez utiliser ce télémètre pour une partie de golf où de pétanque par exemple. Néanmoins, si vous désirez l’utiliser pour travailler, il sera préférable d’opter pour un modèle mieux équipé, comme le Bosch PLR 50 C par exemple qui offre la possibilité de mesurer non seulement des distances, mais aussi des volumes et des surfaces. Par ailleurs, certains modèles disposent parfois même de la fonction pythagore !

La conception

La conception est un point important si vous souhaitez emporter votre télémètre laser partout avec vous. En général, ce type d’appareil est plutôt compact et ergonomique. Il tient d’ailleurs la plupart du temps dans une poche de pantalon où même dans une mallette de bricolage.

Cela dit, certains modèles sont plus volumineux que d’autres. A vous de vous renseigner avant de passer à l’achat. Pour info, j’ai eu la chance de tester un modèle vraiment très ergonomique et facile à transporter, il s’agit du Inlife numérique 40m.

Outre le transport, ce type d’appareil doit également être résistant, surtout s’il devra faire face à la poussière des chantiers. Si c’est le cas, je vous conseille d’opter pour un télémètre laser disposant d’une conception certifiée IP 54. Ainsi, l’appareil sera résistant aux particules de poussière et étanche aux éclaboussures d’eau par la même occasion.

L’écran

L’écran peut paraître un point assez superflu dans le choix d’un télémètre laser, mais en réalité c’est un critère à ne pas négliger ! En effet, certains modèles disposent d’un écran non-éclairé, ce qui devient très vite contraignant lorsqu’il fait sombre où lorsque vous serez en plein soleil ! Par conséquent, je vous conseille d’opter pour un télémètre laser étant équipé d’un écran rétro éclairé, la visibilité sera alors parfaite en toute circonstance.

Par ailleurs, je tiens à préciser que certains modèles disposent même d’un écran tactile, c’est d’ailleurs le cas du Bosch PLR 50 C. Ce critère s’avère très avantageux lors de l’utilisation, néanmoins n’oublions pas qu’il est plus fragile qu’un écran ordinaire !

Le prix

Lors de l’achat d’un appareil où d’un outil, il est important de prendre en considération son prix. Cela dit, le prix ne doit pas être le critère le plus important ! En effet, certains modèles à prix élevés sont bien souvent dotés de tout pleins de fonctionnalités, ce qui pourrait vous être inutile si vous êtes un particulier où un amateur de golf. Par conséquent, il est important pour vous de sélectionner un modèle qui convient parfaitement à vos attentes à prix abordable.

De toute façon, après avoir filtré les critères les plus importants selon vous, la liste des télémètres laser sera alors réduite, vous pourrez par conséquent choisir le modèle au prix le plus avantageux.

Les fonctionnalités optionnelles

Selon vos besoins, vous pouvez envisager de prendre en considération d’autres fonctionnalités, les voici :

  • Le niveau à bulle est une fonctionnalité que l’on retrouve bien souvent et qui s’avère très pratique pour réaliser des mesures avec précision.
  • La mode de calcul est un critère avantageux dans la mesure où il vous permettra d’additionner et de soustraire les mesures que vous venez de prendre.
  • La fonction pythagore afin de prendre des mesures indirectes
  • La connexion Bluetooth est présente sur les modèles de dernière génération. Grâce à elle, vous pourrez transférer toutes vos données sur un Smartphone ou une tablette via une application mobile. Bien d’autres fonctions sont également disponibles depuis l’application !

Lire les avis